top of page

Conseil des Droits de L'Homme

 “Toutes les victimes de violations des droits de l'homme devraient être en mesure de se tourner vers le Conseil des droits de l'homme comme un forum et un tremplin pour l'action.” - Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, 12 mars 2007

Le sujet:

​

Le Conseil des droits de l'Homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, militant pour  renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme autour du globe. Les problèmes afférents à ce comité ne cessent de  proliférer.

En effet, le profilage racial, qui réduit une personne à sa seule apparence physique, constitue une violation des droits de l'homme particulièrement humiliante pour ceux qui en sont victimes.

Par ailleurs la montée de l’émigration et de l’altération des situations de certains pays en guerre, accentuent le racisme et affaiblissent les sociétés car il détruit le tissu social qui les lie. Selon certains, il faut tout simplement interdire les discours et les politiques de haine, d'autant qu'ils sont incompatibles avec les engagements internationaux des États. Le Plan d'action de Rabat sur l'interdiction de l'appel à la haine nationale, raciale ou religieuse.

bottom of page